OACI -> where we are -> europe

France

La France est le pays le plus grand de l'Europe occidentale. Ses vins et ses fromages sont connus dans le monde entier, mais de nos jours la France a une solide base d'ingénierie et de fabrication. L'un des membres fondateurs de ce qui est devenu l'Union Européene, la France maintient son influence à niveau mondial grâce à son siège au Conseil de Sécurité de l'ONU et à ses fortes relations avec ses anciennes colonies.

68% de la population se dit Catholique, mais le taux de fréquentation de l'église a connu une forte baisse. A l'apogée de la Réforme, 48% de la population était protestant, mais ce chiffre est descendu au 2% actuel, dû en partie à la persécution des Huguenots aux 17e et 18e siècles.

Malheureusement, les chrétiens évangéliques, déjà peu nombreux, sont divisés entre beaucoup de dénominations. Une croissance lente mais progressive s'est manifestée depuis la seconde guerre mondiale.

Plus de 43 millions de français n'entretiennent aucun lien réel avec une église chrétienne et seulement 5% possèdent une Bible. L'intellectualisme, l'individualisme et l'occultisme présentent des barrières formidables à l'évangile. Maints groupes éthniques ne sont guère atteints, notamment les grandes communautés maghrébine et juive.

L'ASSOCIATION

Open Air Campaigners travaille en France depuis les années '60. Des évangélistes britanniques et suisses organisaient des campagnes d'été et des ateliers de formation pendant plusieurs ans, jusqu'à ce que le personnel actuel vienne vivre en France, en créant l'association française qui s'appelle MEPA (Ministères d'Evangélisation en Plein Air).

L'EQUIPE

Mark et Susan Howe se sont installés en France en février 1989. Ils habitent Cavaillon, ville de Provence.

LE MINISTERE

L'évangélisation en plein air est un moyen efficace d'atteindre les français. Ceux qui n'oseraient pas rentrer dans une église évangélique risquent pourtant de s'arrêter et d'écouter une présentation claire de l'évangile. En été il est bien possible d'attirer une grande foule, notamment aux centre-villes ou aux lieux de vacances.

Après chaque présentation, nous invitons les spectateurs à discuter avec l'un de nos équipiers. Cette conversation peut durer quelques secondes ou plusieurs heures. Pour beaucoup, il s'agit du premier contact avec quelqu'un qui croit à la Bible. Nous collaborons avec les églises locales, et en même temps nous encourageons ceux qui sont intéressés à s'inscrire gratuitement à un cours biblique par correspondance.

Le moment clé de notre année est le Festival d'Avignon, qui attire 120 000 visiteurs annuels. Nos équipes internationales de volontaires travaillent tard dans la soirée en plein air, pour contacter des visiteurs venus du monde entier. Nous estimons qu'environ 9 000 personnes ont entendu l'évangile à Avignon par moyen de nos réunions en 1996.

La plupart des enfants français de nos jours ne reçoivent aucun enseignement religieux. Nous animons des clubs pour enfants de toutes les tranches d'âge, à l'intérieur comme en plein air. Utilisant des histoires bibliques, des jeux et des versets à mémoriser, nous essayons de leur donner une firme base pour leur vie.

Les aides visuelles sont particulièrement efficaces auprès des enfants. Le tableau à dessin attire toujours une foule, tout en soulignant le message.

L'association MEPA est engagée à équiper d'autres chrétiens à communiquer l'évangile plus efficacement. Nous enseignons régulièrement dans des instituts bibliques français et suisses, et nous organisons aussi des cours dans plusieurs églises. Nous publions divers manuels et autres matériels de formation.

MEPA est une mission à base de la foi. Bien que les recettes en France couvrent généralement nos frais de fonctionnement, le soutien du personnel vient principalement de la Grande-Bretagne (par l'intermédiaire de Europe Now).

Cliquez ici pour demander de la documentation

ADRESSES

MEPA, 123 rue Lamartine, 84300 CAVAILLON Tel (+33) 488.233.223

Dernière mise en page 12/10/05

OACI -> where we are -> europe